Littérature

Journée « Eau et Economie circulaire »: nouvelles solutions et bonnes pratiques

http://www.irstea.fr/toutes-les-actualites/eau-economie-circulaire-solutions-bonnes-pratiques

12/09/2017

Appliquer l’économie circulaire au cycle de l’eau, une approche pertinente pour mieux gérer nos ressources, soumises à de fortes pressions. Elus, chercheurs, gestionnaires, entrepreneurs… découvrez des stratégies efficaces de mise en œuvre sur le territoire, lors d’une journée d’échanges organisée le 15 septembre par le réseau Eco-Entreprises EA, en présence des experts Irstea.

Augmentation des prélèvements, dégradation de la qualité de l’eau, épisodes de sécheresse… face aux pressions accrues sur les ressources, repenser notre gestion de l’eau s’impose. En intervenant tout au long de son cycle, l’économie circulaire appliquée à l’eau permet une meilleure utilisation de la ressource, en vue de pérenniser son accès et préserver l’environnement. Il s’agit de réutiliser les eaux usées traitées pour l’irrigation, ou récupérer la chaleur des eaux usées pour alimenter des réseaux de chauffage, par exemple.

Quels sont les freins et leviers au développement de solutions innovantes en France ? Quels apports pour le territoire ? Dans quelles mesures bénéficier d’aides publiques ? Pour favoriser l’échange d’expériences et savoir-faire entre élus, gestionnaires, chercheurs, entrepreneurs, urbanistes… le réseau Eco-Entreprises EA organise une journée technique le 15 septembre 2017 à Aix en Provence. Experts dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées (reuse) et dans l’accompagnement de démarches d’économie circulaire, les scientifiques d’Irstea interviendront à 2 ateliers :

Quel lien entre la performance environnementale et l’économie circulaire ?

L’ACV comme outil d’évaluation des performances environnementales pour supporter le développement de l’économie circulaire, par Philippe Roux, coordinateur adjoint de la Chaire Industrielle ElsaPact, ingénieur-chercheur à Irstea. Il présentera notamment l’intérêt de l’outil ACV dans l’aide à la décision publique, dans le cas de la gestion de l’eau.

Quel avenir pour la réutilisation des eaux en agriculture ?

Quelle stratégie à adopter pour une réutilisation efficiente des eaux en agriculture, par  Bruno Molle,  responsable du Laboratoire d’études et recherches sur les matériels d’irrigation (LERMI – UMR GEAU) d’Irstea.

Pour plus d’informations, consultez le programme de la journée « Eau et Economie Circulaire »

Rendez-vous le vendredi 15 septembre, de 9h30 à 16h, salle du forum au Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Aix en Provence.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s